top of page

Le Kombucha, la boisson de longue vie



En ce début d’année, pour digérer les lendemains de fêtes, nous allons plonger dans l’univers des boissons qui font du bien. Aujourd’hui nous parlerons du Kombucha. Qu’est-ce donc que cette boisson au nom bizarre ?


Le Kombucha est une boisson millénaire, tout comme la bière, le vin, et l’hydromel.

C’est une boisson pétillante et acidulée qui fait penser à du cidre avec un très léger arrière-gout vinaigré. Il s’agit d’une boisson fermentée, à base de thé et de sucre. Consommé depuis plusieurs siècles en Asie et en Russie, le kombucha devient de plus en plus tendance en occident.

De plus, nous avons la chance d’avoir une micro-brasserie de très grande qualité aux portes de Grenoble. Installée à Fontaine depuis un an et demi, l’entreprise artisanale produit 1000 et 2000 litres de Kombucha par mois. Elle propose aussi des ateliers pédagogiques pour apprendre à faire soi-même le breuvage.

Produite à l’origine uniquement nature, le kombucha se pare aujourd’hui de nombreuses saveurs : curcuma, gingembre, romarin, pomme…et bien d’autres encore.


Est-ce que cette boisson à des vertus particulières ?

Boisson plaisir et santé, le kombucha contient de nombreux éléments. On y retrouve des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux et oligo-éléments, mais aussi des enzymes et des antioxydants. Le Kombucha, comme tous les aliments fermentés possèdent des vertus digestives indéniables. Elle aide à nourrir notre flore intestinale.

On lui attribue de nombreux autres bienfaits comme le renforcement du système immunitaire et la détoxification de l’organisme. C’est une boisson diurétique, antioxydante, antimicrobienne. Apparemment, il serait aussi très bon pour la peau et les cheveux. Mais attention, ces bienfaits sont tous supposés, car aucune étude sur l’humain n’a encore été effectuée. Ce sont les consommateurs de kombucha qui au fil des ans constatent et témoignent les améliorations sur eux-mêmes.

Alors, le plus simple pour commencer, c’est de boire du kombucha tous les jours pendant 3 semaines. Un petit verre le matin, à jeun. Et vous verrez si vous voyez une différence.


Comment faire pour tester cette boisson et savoir si elle me fait du bien ?

Vous pouvez aujourd’hui trouver du kombucha dans tous les magasins bio de l’agglomération. Il est préférable de choisir un produit non pasteurisé pour bénéficier à plein de ses bienfaits. Il est aussi possible de préparer soi-même le Kombucha. La recette est très simple. Avant tout, il faut se procurer une culture de Kombucha pour lancer sa production. Ensuite, dans un grand bocal, vous ajoutez de l’eau, du thé et du sucre et vous laissez le breuvage fermenter 7 à 10 jours en fonction de la température.

Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez des kits complets sur internet.

Plus simple encore, allez suivre un atelier de formation chez notre micro-brasseur local et vous repartirez avec la recette, le savoir-faire et tout le matériel nécessaire pour produire votre propre Kombucha.


Pour en savoir plus : Le site de Kombuch'alpes installé 8 rue Guy Moquet à Fontaine

https://www.kombuchalpes.com/

4 vues
bottom of page