top of page

Le Lapacho, l’arbre de vie



Après le Kombucha que nous avons testé en live et dans la série des boissons qui font du bien, vous êtes arrivé dans le studio de France Bleu Isère avec une infusion miracle venue tout droit d’Amérique du Sud : La Lapacho.

Moins connu que le Kombucha, le Lapacho est aussi surnommé Pau d’acro. C’est un arbre immense d’Amérique du Sud réputé pour son action stimulante sur les défenses naturelles de l'organisme, à tel point que les Amérindiens lui ont donné le surnom d’arbre divin et d’arbre de vie.

L’écorce de cet arbre est utilisée à des fins médicinales. Ce sont les Incas qui ont les premiers expérimentés les bienfaits du Lapacho.

Ils prêtaient ainsi au Lapacho la capacité de soigner les morsures de serpent et autres piqures d’insectes. Leurs descendants découvrirent également que cette écorce permettait de traiter de nombreux maux comme les fièvres, la malaria, les brûlures d’estomac, les problèmes urinaires, la syphilis, les aphtes, l’herpès, les infections bactériennes et fongiques.

Des études menées dès le XIX° siècles ont confirmé toutes ces propriétés.


En quelques mots, quelles sont les vertus avérées du Lapacho ? • L’écorce de Lapacho est reconnue pour son action stimulante des défenses immunitaires. Cette infusion est idéale en hiver pour notamment se prémunir des troubles ORL.

• Ces actions antimicrobiennes et antifongiques en font un allié de poids pour lutter contre les problèmes de peau. • Les propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques et hypotensives du Lapacho lui permettraient aussi d’agir sur la flore intestinale et de lutter contre les infections digestives.

• Ces propriétés permettent également d’agir et d’aider à lutter contre les infections urinaires telles que les cystites ou les vaginites.

• Enfin, Les principes actifs que l’on retrouve au sein de l’écorce de l’arbre de vie facilitent la production de globules rouges ce qui permet de lutter contre tous les problèmes liés à l’anémie et à la circulation sanguine.


Comment utiliser le Lapacho ? Pour profiter de l’ensemble des bienfaits du Lapacho, je vous conseille de consommer son écorce sous forme de tisane. Cette infusion permet de profiter de son action immunostimulante tout en vous apportant le regain d’énergie dont vous avez besoin. De plus, préparer une décoction d’écorce de Lapacho est extrêmement simple, pour cela comptez 1 cuillère à soupe de plantes par tasse et faites bouillir 5 min à couvert, puis laissez infuser 15 min à couvert.

Pour lutter contre les problèmes de peau, vous pouvez utiliser l’écorce de Lapacho sous forme de compresse ou de cataplasme. Pour cela il suffit d’imbiber des compresses ou des cotons dans votre décoction de Lapacho et d’appliquer localement.


Il y a cependant quelques contre-indications : Le Lapacho ne doit pas être utilisé en cas de maladie auto-immune ou de traitement immunosuppresseur. Il fluidifie le sang et est donc déconseillé avant une opération chirurgicale ainsi qu'en fin de grossesse. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, demandez conseil à votre médecin.


Où peut-on trouver chez nous cette écorce miraculeuse ? Rien de plus simple. Chez les herboristes et dans certains magasins bio de notre département. Il existe même des préparations qui sont associées à d’autres plantes pour rendre l’infusion plus agréable au goût.

2 vues

Comments


bottom of page