top of page

Le maté, pour bouger sans stresser

Le maté ou thé des jésuites — car ce sont eux qui en ont organisé la culture — est produit essentiellement au Brésil, en argentine et au Paraguay. C’est une boisson traditionnelle issue de la culture du peuple Amérindiens Guaranis. Il est produit avec la feuille d’une plante, proche du houx, dénommée yerba maté. Consommé depuis des millénaires en Amérique du Sud, le maté a récemment fait une entrée en force en Europe grâce à des influenceurs de choc comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Edison Cavani ou Antoine Griezmann.

C’est une boisson que les sportifs apprécient particulièrement, car elle est stimulante, facilite la concentration, mais aussi la récupération. Elle a des vertus anti-inflammatoires qui soulagent douleurs et muscles fatigués. Le Maté réduit notamment l’accumulation d’acide lactique dans les cellules.

Vanessa : Et pour nos auditeurs qui ne sont pas toutes et tous des sportifs de haut niveau qu'est-ce que ça peut nous apporter le maté au quotidien ?

• En premier lieu, le maté est bien sûr réputé pour ses vertus stimulantes. C’est un substitut idéal au café et au thé. Il prévient la fatigue et favorise la concentration sans les effets secondaires du café, car il ne contient pas d’alcaloïdes.


• c'est aussi un antioxydant 90 % plus puissant que le thé vert, parfait pour renforcer les défenses naturelles et pour lutter contre le vieillissement des cellules.


• Sa richesse en calcium, fer, magnésium, potassium et zinc… agit directement sur la réduction du stress et les maux de tête.


• Il favorise aussi la baisse du niveau de mauvais cholestérol, mais ce n’est pas tout… Le maté accompagne très avantageusement la perte de poids : des études ont en effet mis en avant ses effets brûle-graisse et diurétique. De plus, sa richesse nutritionnelle en fait également un coupe-faim assez efficace.

Vanessa : waouh rien que ça on dirait une potion magique! Où Est-ce qu’on peut trouver du Maté ?

Aujourd’hui, il y en a à peu près dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio et les herboristes. Vous le trouverez soit nature avec toute son amertume soit aromatisé de fruits et d’épices. Comme je suis un Isérois pur souche, je vous conseille cependant les supers produits d’une jeune entreprise de Montbonnot : maté-in. Vous les trouverez sur internet à l’adresse mate-in.com.

C’est d’ailleurs ceux que nous allons déguster maintenant.

Vanessa : Justement, avant de déguster il parait qu’il y a plusieurs façons de préparer le Maté ?

Effectivement. Si vous êtes un peu fainéant, vous le préparerez comme une infusion ou un thé. Une à deux grosses cuillères à soupe pour une théière et laissez infuser quelques minutes dans une eau à 75°. Vous adapterez en suite le dosage en fonction de vos goûts.

En revanche, si vous voulez retrouver l’esprit originel des gauchos argentins, alors vous utiliserez comme tasse la calebasse et pour boire, une paille filtrante métallique : la bombilla.

La préparation est plus complexe, mais l’expérience oh combien plus dépaysante.

Et n’oubliez pas que vous pourrez ré-


infuser votre Maté toute la journée si besoin. Ses effets et son goût restent présents très longtemps ! C’est très économique.






5 vues

Comentarios


bottom of page