Quand faut-il boire dans la journée ?

Chronique du 14 septembre 2022 sur France Bleu Isère


Dans notre dernière chronique, nous avons vu qu’il convient de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cette eau, nous la trouvons bien entendu dans la boisson mais elle est aussi présente dans notre alimentation et produite par notre métabolisme.


Pour rappel, à l’image de votre compte en banque, l’objectif quotidien est d’équilibrer les dépenses hydriques par un apport d’eau au moins équivalent.

Cela modifiera évidement les quantités à absorber en fonction de l’activité physique ou de la chaleur.


La règle est simple.

Il faut boire régulièrement, avant d’avoir soif, par petites quantités.

Mise en garde : Si vous attendez que le corps vous demande de l’eau c’est trop tard. Vous êtes déjà en début de déshydratation.

Attention : il est contreproductif, comme on le constate souvent, de boire une grande quantité d’eau 2 ou 3 fois par jour pour atteindre son objectif

Un petit verre d’eau, à température ambiante, toutes les heures est un bon rythme, facile à suivre avec les alertes programmables sur nos smartphones et ordinateurs.

Il existe même aujourd’hui des gourdes qui vous rappellent quand il est temps de boire et calculent la quantité d’eau que vous avez bu (Waterdrop).

Je vous rappelle que l’on ne boit pas d’eau durant les repas.

Il convient de respecter un temps de 20 minutes avant et au moins 30’ après chaque repas pour faciliter une bonne digestion.


Seule exception à la règle du petit verre : le matin au réveil. Au sortir de plusieurs heures de jeûne hydrique, il convient de bien recharger l’organisme.

L’eau doit être la première boisson du matin. Avant même le café, le thé ou le jus de fruit.


Une dérogation à cette règle est toutefois possible si vous avez pour habitude de boire un verre d’eau tiède avec du citron.

Cette pratique, issue de la médecine Ayurvédique permet de réveiller l'organisme, détoxifier son corps, favoriser la perte de poids.

^

Déjà, le fait de boire de l'eau tiède au réveil a un fort pouvoir hydratant pour l’organisme et plus particulièrement pour les tendons, les muscles et les voies respiratoires. Quand on a une toux par exemple ou quand on est grippé, ça va fluidifier les sécrétions.

Cela prépare aussi la muqueuse gastrique à la digestion des premiers aliments de la journée.

Le citron est source de vitamine C et de potassium, il possède un fort pouvoir antioxydant. Il a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui en font un bon allié du système immunitaire pour éviter les maux de l’hiver.


Il est conseillé de pratiquer cette cure pendant 21 jours et de faire des "fenêtres thérapeutiques" d'une semaine au moins, pour que le corps ne s'habitue pas et pour ne pas irriter le système digestif.


Mais attention cette pratique ne convient pas à tout le monde. L’eau doit être véritablement tiède (30°) au risque de provoquer à terme des irritations de l’œsophage. Elle est même contre-indiquée si vous souffrez d’une fragilité de l’estomac ou du système digestif.


Toujours pour bien débuter votre journée, je vous partage une technique qui nous vient du Japon. Elle permet de retrouver en quelques semaines une peau saine et jeune, assurer une purification de l’organisme avec une accélération du métabolisme, réguler le transit, soulager les gastrites, maux de tête, palpitations, bronchites et crampes menstruelles… Voire, à plus longs termes, obtenir une réduction significative de l’hypertension et une amélioration des indicateurs du diabète de type II.

Voici le mode d’emploi : Au réveil boire 4 verres d’eau à température ambiante soit environ 600 ml.

Une fois cette étape franchie, direction la salle de bain pour se laver les dents.

Ensuite il faut attendre 45 minutes, sans manger, ni boire. C’est la phase la plus difficile. Vous pouvez profiter de cette pause pour intégrer votre routine du matin (écriture, méditation, cohérence cardiaque, yoga…), préparer votre journée ou simplement retourner sous la couette.

Enfin arrive la délivrance… le petit déjeuner.


Enfin, pour terminer votre journée, une étude dévoilée en avril dernier par la « National Sleep Foundation », suggère qu'un verre d'eau avant le coucher pourrait aider à mieux tomber dans les bras de Morphée.



3 vues