Stress, migraine, fatigue, irritabilité… Et si c’était un manque de magnésium ?

Chronique du 18 octobre 2022 sur France Bleu Isère

Pourquoi le magnésium est si important pour notre santé ?

Le magnésium est un élément clé du bon fonctionnement de notre organisme.

C’est le couteau suisse, l’homme à tout faire de notre corps. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Il participe à la plupart de nos fonctions physiologiques : production d’énergie, synthèse des protéines, division cellulaire, équilibre des systèmes nerveux et musculaires, réduction de la fatigue et j’en passe…


Malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas couvrir nos besoins quotidiens en magnésium. Et cette carence se manifeste, entre autres symptômes, par de la fatigue, du stress, de l’anxiété, des crampes, les paupières qui sautent et un état d’irritabilité récurrent…


À qui la faute ?

Comme toujours c’est notre alimentation qui ne fait pas le job.

Le corps humain n’est pas capable de produire du magnésium. Nous devons donc l’apporter à travers une nourriture variée et consommer des produits qui en sont riches comme le cacao, les oléagineux, les céréales complètes, les fruits de mer et les poissons gras.


Et ce n’est pas suffisant ?

Et non.

En avril 2021, L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaires) a publié les nouvelles références nutritionnelles. L’apport journalier doit être de 380 mg pour un homme et de 300 pour une femme.

Nous sommes loin du compte. Des études épidémiologiques menées en France, en Europe et aux États-Unis, montrent que les habitudes alimentaires actuelles n’arrivent qu’à couvrir 70 à 75 % de ces besoins. Il faut rajouter à cela les effets dévastateurs des dysfonctionnements digestifs qui réduisent son assimilation, l’impact de certains médicaments et bien entendu… notre grand ami le stress.


Encore et toujours le stress…

Et oui, stress et magnésium c’est un couple infernal.

C’est la « Guerre des Roses » en permanence.

Le stress est à la fois la cause et la conséquence d’un déficit en magnésium. L

e stress ponctuel ou chronique entraine par réaction physiologique la libération du magnésium cellulaire dans le sang et son élimination dans les urines.

D’un autre côté, le déficit en magnésium accroit la vulnérabilité face au stress…

C’est un cercle vicieux.


Alors, comment s’en sortir ?

Exactement comme nous l’avons déjà vu dans mes deux précédentes chroniques. Il faut avoir largement et régulièrement recours aux compléments alimentaires pour compenser ces déficits.

Dans le cas du magnésium, le challenge est délicat. Il existe un tel nombre de produits que l’on peut facilement s’y perdre. Nombre d’entre eux ne sont pas véritablement biodisponibles et assimilables par notre organisme. Ils peuvent avoir un effet laxatif assez redoutable.

Alors, prenez conseil auprès d’un professionnel pour ne pas vous tromper.


Pour trouver le complément alimentaire idéal :

www.nutrixeal.fr

Lien vers le dossier Magnésium : cliquez ici

Lien vers le produit phare cliquez ici

Nutrixeal 10 chemin du pré carré – 38240 Meylan Tél : 04 80 80 53 10

3 vues